Qu'est-ce que la naturopathie
La naturopathie est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé comme la 3ème médecine traditionnelle, après les médecines chinoise et ayurvédique. Elle la définit comme « est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».
La naturopathie est avant tout un art de vivre dans le but de restaurer, préserver et optimiser sa santé.
– LE CAUSALISME : Nous allons chercher la cause de la cause.
– La naturopathie est HOLISTIQUE : elle considère l’individu dans son ensemble (l’aspect physique, spirituel, émotionnel, environnemental…)
– L’HYGIÉNISME : la mise à place d’une hygiène de vie adaptée à chaque individu.
– L’HUMORISME : la qualité des « humeurs », les différents liquides du corps.
Le rôle du naturopathe
Le naturopathe est un éducateur de santé, il considère l’individu dans sa globalité.
Il va utiliser différentes techniques naturelles en fonction de la personne (sa constitution, son niveau de vitalité…). Parmi elles, nous avons 3 piliers principaux :
– l’alimentation : bien dans son assiette!
Équilibre des repas, régime alimentaire en fonction de la constitution, du terrain…
« Que ton aliment soit ta meilleure médecine » Hippocrate
– l’exercice physique : bien dans son corps !
– la gestion émotionnelle : bien dans sa tête!
Il utilise aussi bien d’autres techniques comme :
la phytologie (les plantes), les huiles essentielles, les techniques manuelles (massages, réflexologie), les techniques respiratoires, l’hydrologie, l’actinologie, les fleurs de Bach…
La naturopathie repose sur la prévention et l’art de rester en bonne santé par des moyens naturels. Elle prône la responsabilisation de chacun et nous invite à devenir acteur de notre santé.
Pourquoi consulter un naturopathe?
La naturopathie s’adapte à tous : bébé, enfants, adultes, hommes et femmes, quel que soit leurs âges et leurs objectifs.
→ Consulter en prévention : adapter une hygiène de vie, gérer une période de stress, s’adapter face à un nouveau régime (végétarien, sans gluten, végan…), changements liés à l’âge, préparation à la grossesse…
→ en accompagnement des maux du quotidien : poids, sommeil, troubles de la digestion, douleurs articulaires, troubles ORL, fatigue chronique
→ maladies chroniques : je peux vous accompagner, en complément de la médecine allopathique, des pathologies chroniques telles que les maladies auto-immunes, les troubles métaboliques, les troubles hormonaux …
N’oubliez-pas :
Le naturopathe ne se substitue pas au médecin. En ce sens, il n’établit pas de diagnostic, ne modifie pas une prescription médicale et ne rédige pas d’ordonnance.